Aperçu sur les associations des usagers des eaux agricoles (AUEA) à Taounate

EL MARZOUKI AMAR

Une nouvelle campagne de sensibilisation des agriculteurs intégrés dans les périmètres irrigués vient de se lancer par les agents du bureau d’études de la DPA de Taounate pour la constitution des associations des irrigants.
Dans ce domaine, des efforts louables ont été déployés tant par le service technique que par les représentants des autorités locales pour la création des AUEA dans lesdits périmètres.
Des réunions tenues auparavant par les services précités avec les agriculteurs concernés sur le terrain durant les années 1996,1997,1998 ONT 2T2 ABOUTI à la constitution de 32 associations au niveau de la province de Taounate (voir la liste nominative ci jointe) en vue d’inciter les agriculteurs adhérent à la gestion participative de ces institutions et les faire participer activement au développement économique de la région.
En début de leur création, elles avaient démarré dans les conditions voulues et semblaient jouer leur rôle convenablement et conformément au règles de statut.
Malheureusement, peu à peu on constatait un relâchement considérablement de la part des membres élus qui se sont désengagés de leur responsabilité en ce qui concerne leur fonctionnement normal. Ceci et du à la négligence de certains membres de bureau quant à la gestion et au manque de suivie permanent et de l’encadrement adéquat.

Raisins à Taounate
Espérant que la nouvelle campagne de sensibilisation des agriculteurs soit pour le maintien des associations déjà existantes soit pour la constitution d’autre association attiendra son but et que le service technique concerné assurera le suivi permanent qui est l’élément fondamentale de réussite et de continuité.
Pour mener à bien cette opération, certaines conditions s’imposent, à savoir :
Encadrement : pour assurer une véritable réussite à ces associations, les techniciens appelés à jouer le rôle de vulgarisateurs ou de sensibilisateurs doivent être bien formés dans la matière et informés de toutes les connaissances techniques, consciencieux et compétents, avoir une certaine psychologie humaine, la personnalité et la position ferme vis-à-vis des agriculteurs, parles d’un langage simple sans avoir de timidité. Dans l’intérêt général, il es nécessaire de prévoir de stage de formation et de recyclage des agents dans le domaine de l’irrigation suivi de sélection, car tous les techniciens ne sont pas tous des vulgarisateurs, un agent mélancolique plein d’amertume, faible dans ses décision et sans personnalité n’est pas un vulgarisateur .
Pour les associations constituées antérieurement qui s’avèrent délaissées, je me permets de proposer la suggestion suivante : se pencher à nouveau sur leur situation actuelle en leur donnant une nouvelle impulsion par un coup de fouet à fin qu’elle puisse redémarrer convenablement et ce conformément aux obligations statutaires et au règlement intérieur qui se limite à :
• La gestion et l’entretien des périmètres.
• La distribution de l’eau aux irrigants.
• La gestion administrative et financière des associations.
• La Liaison entre les associations et leur environnement.
Je tiens à rappeler aussi l’application des articles 16 et 24 du statut des associations : le premier article stipule que l’assemblée générale doit se tenir annuellement en assemblé ordinaire dans la première quinzaine du mois d’aout de chaque année, le deuxième article stipule aussi que la durée de la fonction des membres élus du conseil de l’association est fixe à deux ans , et que le conseil est renouvelable par tiers tous les ans, les membres sortants sont désignés par le tirage au sort pour les deux premières années, puis par ordre d’ancienneté. Le conseil nomme chaque année un président, un vice-président et un trésorier choisis parmi ses membres.
Nul n’ignore l’utilité des associations. Elles ont des missions d’intérêt général qui se manifeste dans plusieurs points : elles jouent un rôle essentiel dans la stabilité des cours et dans l’organisation d’écoulement de la production agricoles des exploitations. elles assurent certains stabilités des activités et des emplois, elles sont aux services des adhérents et leur permettent de prendre leur avenir en main au sein de structure collective, elles sont une force économique importante en croissance et développement.
Liste nominative des AUEA constituées durant la période allant de 1996 à 1998 :
SAIFOURA (oued el guezzar),ERRACHIDIA, BENI BERBER, TAKADOUM
AIN EL HOUT, TAZGHADRA, SAHLA-AIN MEDIOUNA, LMCHAE, ZMAMRA AIN AICHA, R’BIBA, TOUNESS, TAZOUDA, ELMAADOULA, BOUADEL, BATHA –LHJAR, RGUIWA, OULJA LAAROUSSA, OULAD GHZAL , BOUMLAL, ELMOUHAMADIA LKNATRA, EL FATHE, EL FALAH, ENNAJAH, ANNASR, ELKHAYR, EL INBIAA, ELKARAM, TADAMOUN, AIN EL GHALI, ELGHARBYA .
EL MARZOUKI AMAR TRITAH : TECHNICIEN PRINCIPAL, EX-REPONSABLE DES
AUEA DPA DE TAOUNATE

Share on Google Plus

0 التعليقات:

Share Up To 110 % - 10% Affiliate Program